Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Décembre 2007

Salut à tous !

La période des fêtes approche et les promos d'albums se succèdent pour profiter au mieux de cette providence commerciale.

A chaque nouvelle étape, nouveau concert, nouvel album, les artistes doivent renouveler l'image qu'ils vont donner au public.

Les stars font appel à des agences hyper spécialisées, des cinéastes et photographes de renom, les publicistes du moment et les moyens utilisés sont parfois gigantesques.

Pour tous ceux qui ne sont pas des stars et ceux qui n'ont tout simplement pas des fonds à engloutir dans une vraie campagne publicitaire, il faudra pourtant bien donner à son public une image sensée représenter ce qu'est l'artiste ou pour le moins, ce qu'évoque son travail.

L'image étant devenue omniprésente depuis de nombreuses années dans notre société, les codifications et les références de l'image sont plus complexe qu'il n'y paraît.

Si, élaborer une affiche, un flyer, un document promo, une pochette ou un livret d'album est toujours un exercice périlleux et difficile, que dire d'un clip !

Une fois encore, l'informatique permet aux artistes émergents dont le budget est serré, de concevoir par infographie leur documentation graphique. Tout comme pour le matériel nécessaire au home-studio, un ordinateur et la suite logiciel utilisée par les imprimeurs, ainsi qu'un éditeur pour site Internet, peuvent représenter un investissement rentable dans le cadre de l'auto production artisanale.

Là encore, il faut nécessairement des compétences et du talent, car les procédures techniques des logiciels sont ardues et le graphisme est un art technique.

Les infographistes prestataires ne manquent pas et il suffit de trouver celui avec lequel le message passe et le budget pour.

Le document imprimé concentre toujours les choses. Il faut dire et montrer l'essentiel, même poétique, accrocher l'attention et informer.

Beaucoup moins coûteuse que la documentation imprimée, la publication sur Internet permet d'associer les genres de contenus. Ainsi, la photo, le texte, l'audio et la vidéo pourront partager un même espace de publication.

Si le média qu'est le Web paraît idéal, il faut savoir qu'il vous faudra combiner les actions dans le monde physique pour amener le chaland au monde virtuel.

En effet, pour ne pas rester invité permanent du peuple des artistes invisibles, il va falloir quelques efforts de créativité pour faire savoir que vous exister sur le net. Aujourd'hui, on imagine assez mal pénétrer l'univers d'un artiste de la musique uniquement par l'audio et sans aucune référence à l'image qu'il propose.

L'image est pourtant à double tranchant et peut véhiculer des valeurs qui peuvent desservir l'artiste à son insu. Il n'est pas nécessaire d'être subliment beau, sexy ou gueule d'enfer pour faire de la bonne musique, et donc, il n'est pas nécessaire non plus de travailler son image au point de perdre son âme comme certains artistes ont pu le faire en jouant un véritable rôle. Autant le personnage a sa place dans une œuvre, autant la tentative du mythe dans la vie quotidienne, peut tourner au ridicule.

L'image que nous proposons aux autres tient plus du désir que de la réalité. Nous ne sommes presque pas ce que nous montrons, nous somme un peu ce que nous disons et nous sommes réellement ce que nous faisons.

La meilleure image serait donc celle qui nous ressemble intimement. Quant à ceux qui nourrissent un complexe ou font preuve d'une parfaite humilité, l'illustration esthétique de leurs œuvres sera le moyen le plus sûr contre la peopolisation subie des artistes.

 

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo